Egaliville Forum Index
Egaliville
Ce portail est dédié à la réflexion sur un projet de village égalitaire, sans argent ni troc, et ayant pour but d’étendre ces principes de vie à la société actuelle. Laissé à l'abandon depuis quelques années, il pourrait être relancé par vos soins...!

Egaliville Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Cultiver les légumes

Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Secteurs d'activité -> Agriculture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Wed 18 Feb - 21:24 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Donc pour cultiver les légumes, trois solutions complémentaires :

- Le châssis : qui permettra une culture hors saison type salade et pourra faire un appoint à la culture commune

- La serre commune : qui permettra une culture, cette fois commune et donc plus productive que les châssis, et hors saison.
- Le potager commun : qui sera la principale source de légumes
.
Il faut, pour s’alimenter à l’année avec son potager, une surface de 100m2/personne. Donc si nous commençons à 40 et que nous mangeons aussi d’autres aliments (céréales, fruits, viande) disons 2500m2 à répartir entre les différents modes de production.

La construction de la serre et des châssis pourra se faire soit en verre, soit en plastique avec toujours une préférence pour le verre pour les parties basses, histoire de se prémunir des attaques d’animaux en furie.

Le plastique comme le verre serait des matériaux de récupération dont l’obtention ne devrait pas poser de problème.

Le plastique : le récupérer évite qu’il finisse dans une déchèterie mais il reste un matériau très nocif pour la planète et l’utiliser ne donne pas une image très écolo. En cas de grêle il se perce et est facilement « raccommodable ».

Le verre : il est plus résistant mais peut se briser en cas de grêle. Il doit être utilisé en priorité pour les maisons, les châssis et le bas des serres.

PostPosted: Wed 18 Feb - 21:24 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adrien
Fonctionnaire

Masculin

PostPosted: Sun 15 Mar - 12:48 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Je fais la même conclusion que toi...
Et sinon j'ai réfléchis au fait que nous pourrions faire pas mal de culture de sol...
Patate, radis, salade, tout les légumes de la famille des Brassicacées, carrote...

Je sais que nous en avons déjà un peu parlé dans le sujet des différents type de culture à faire dans la communauté, mais depuis un moment on ne parle plus trop de ça...

A mettre en place dans nos potagers individuels ou dans une surface collectives?
Nous pourrions faire des cultures de sol, ou une plante est cultivée comme plante potagère pour sa racine charnue, consommée comme légume.

Pour commencer le large éventail de plante que nous pourrions cultiver en sol, je vous présente le Navet :

==> Le navet est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale de 80 cm de haut environ la deuxième année. Les feuilles sont entières, oblongues, les fleurs sont jaunes. La racine est charnue et très variable dans sa forme : sphérique, allongée, plate..., et dans sa couleur : jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc...

Qui parmi-nous possède un potager? Qui pourrait nous faire découvrir et nous apprendre les ficelles d'un bon potager?

Si la planéte se meurt, l'humanité ne pourra pas y survivre...
Si l'humanité se meurt, la planéte aura une chance de survivre...
Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Sun 15 Mar - 13:48 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Vive le Navet !!!

Bon par contre : bisannuel veut tous les deux. Donc c'est moins efficace que les autres cultures annuelles.

Néanmoins, je suis pour la diversification des cultures ; je ne suis pas contre le navet (un peu oublié aujourd'hui).
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Mon 16 Mar - 12:47 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Moi je n'aime pas le navet !
Bon mais hormis ça, ces posts n'ont rien à faire dans les céréales !

Pour ce qui est du potager j'ai lu un truc bien, montrant les divers assemblages de légumes. En fait, certaines plantes "s'entraident", il est donc bon de les mettre les unes à coté des autres. J'ai un tableau répertoriant tout ces assemblage, qu'il faudra que je mette sur le forum bientot ...

Masculin

PostPosted: Mon 16 Mar - 14:49 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Ah oui ca parait très intéressant.
Adrien
Fonctionnaire

Masculin

PostPosted: Wed 25 Mar - 16:34 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Je sais que je parle pas vraiment de céréales, mais le sujet est commun .
Ou en sommes nous au niveau des céréales?

Pressé de voir ton tableau sur les plantes qui s'aide dans un potager en tout cas et si tu le souhaite on pourra faire migrer ces posts dans celui que tu fera pour le tableau :D

Si la planéte se meurt, l'humanité ne pourra pas y survivre...
Si l'humanité se meurt, la planéte aura une chance de survivre...
Back to top
Scie
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Fri 14 Aug - 09:18 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Pour cultiver,
toutes les plantes : racine (carottes, patates...),  feuilles (salades ...), fleurs et fruit (haricot, tomate...)
Il y a une technique qui a fait ses preuves :
meilleur croissance, resistance et plus beau legumes ,
la culture basée sur le calendrier lunaire.

Pour cela il suffit d'un calendrier un peu particulier,
mais chaque annee des magazines de jardinage le propose.

Cela fonctionne avec les deplacements de la Lune,
quand elle monte, c'est une periode favorable a la croissance, et la recolte
quand elle descend , c'est une periode favorable au travail du sol et a la croissance des racine.

A peu pres ca, en plus compliques, souvenirs, je n'ai pas les documents sous les yeux
C'est un des principes utilise en agriculture biodynamique.
Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sat 15 Aug - 00:25 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Ah oui j'ai entendu parler de ça ! Je crois que ma grand-mère en a !

Masculin

PostPosted: Sat 15 Aug - 22:25 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

j'en ai aussi quelque version
mais en France!
Une de "vulgarisation" assez simple a comprendre
et une autre super technique d'une assosciation
experimentant ce systeme depuis plusieurs dizaines d'annees;
avec les influences du chaques planete (moins importantes que celle de la lune, mais...)
assez difficile a tout comprendre, mais je m'y plongerais a mon retour!
Mais de toute facon il faut accerir celle de l'annee, sinon cela n'a aucun interet.
A moins d'avoir un bon astronome parmis nous
Back to top
debarge
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Sun 18 Oct - 13:36 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

lire le poireau prefere les fraises, un manuel tres complet pour qui veux se mettre a la culture bio
des legumes frais ou conservés , un peu de proteines animales (tres peu en réalité) de l'huile de coude
et un peu de fric pour les semences et les outils c'est tout ce dont on a besoin
Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sat 24 Oct - 12:04 (2009)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Pourrais-tu le decortiquer pour nous ?

PostPosted: Tue 2 Feb - 14:52 (2010)    Post subject: Cultiver les légumes Reply with quote

Le poireau préfère les fraises, se trouve a télécharger sur mégaupload. Très intéressant, ça vaut le coup d'essayer, il existe d'autres ouvrages sur le sujet, notamment "les bonnes associations au potager" de Noemie Vialard. On va tenter l'expérience cette année, ainsi que la biodynamie. 

La biodynamie, méthode de culture influencée par la pensée du fondateur de l'antroposophie R.Steiner et de la symbolique rosicrucienne, tient compte effectivement des cycles lunaires (ne pas confondre montante-descendante, révolution périodique, et croissante-décroissante, révolution synodique), du zodiaque (signes ET constellations, car ils sont décalés mais c'est long à expliquer...), et de certains aspects se trouvant renforcés ou affaiblis par les cycles planétaires... rien que ça.
 Quoi qu'il en soit, tous les calendriers sont d'accord, respectez les cycles lunaires et évitez les nœuds (lorsque la Lune croise l'écliptique, la course des autres Planètes et du Soleil) et le périgée (lorsque cette Dame est au plus près de la Terre, révolution anomalistique).

La permaculture présente aussi des intérêts certains, mais vous le savez déjà.
 Pratiquer une rotation aussi.

Par soucis de cohérence et d'éthique, nous préfèrerons les variétés anciennes, si possible locales, au verger comme au potager, et par soucis d'économie et d'autosuffisance en faisant monter certains légumes en graines pour ressemer gratis, ce qui sera impossible avec des variétés hybrides ou protégées genre monsanto® Le meilleur fournisseur qu'on ai trouvé pour l'instant c'est "biau germe", peu de choix face à kokopeli, mais bien moins cher!
 Voila pour aujourd'hui, je retourne biner!

PostPosted: Today at 10:32 (2019)    Post subject: Cultiver les légumes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Secteurs d'activité -> Agriculture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation