Egaliville Forum Index
Egaliville
Ce portail est dédié à la réflexion sur un projet de village égalitaire, sans argent ni troc, et ayant pour but d’étendre ces principes de vie à la société actuelle. Laissé à l'abandon depuis quelques années, il pourrait être relancé par vos soins...!

Egaliville Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

La vache

Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Secteurs d'activité -> Elevage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Thu 23 Apr - 16:50 (2009)    Post subject: La vache Reply with quote

La vache donne un veau par an. Elle doit le faire pour donner du lait.

La race

Pour ce qui est de la race, le mieux est d'en trouver une à deux fins (laitière et de boucherie) telle que la pie rouge de l'est, une danoise ou une armoricaine.

Acheter une vache

Acheter une vache un est moment difficile. En effet, le paysan vendra toujours la moins bonne vache de son troupeau. Aussi voici, quelques trucs à verifier :

- Palper les mamelles. S'il l'une d'entre elle est dure c'est sans doute qu'elle a ou aura une mamite. C'est une maladie fréquente qui obstrue un pie et rend ainsi un quart du lait de la vache inutilisable.
- S'assurer que la vhche a bien été vaccinée contre la tuberculose et que le test pour la brucellose a été négatif.
- Essayer chaque pie et si possible trayer la complètement pour savoir exactement combien de lait elle donne.
- Passer vos bras autour de son coup pour vérifier qu'elle est bien apprivoisée
- Examiner ses dents pour connaitre son age

Alimentation

Chaque jour, une vache à besoin d'un ration alimentaire constante ajoutée à une ration qui varie en fonction du lait qu'elle donne.

Saison hivernale

En hiver, elle aura besoin, si elle n'est pas traite, de 9 kg de bon foin / jour (voir équivalences) si c'est une grosse vache et de 5 kg si s'en est une petite (comme la Jersey). Soit entre 1700 et 1200 kg de foin par hiver.

Si elle est traite, il faudra lui donner de 13 à 9 kg de bon foin, en fonction de sa taille.

Néanmoins l'experience est maitre en ce domaine. Si la quantité de lait donné par la vache diminue, il faudra lui donner plus de nourriture.

Saison estivale

En été, une bonne prairie devrait permettre à une vache de donner 18L de lait / jour

Traire la vache

La vache doit etre traite deux fois par jour à intervalle de 12h. Il faut bien se nettoyer les mains puis lui laver les pies, et les tétines avec de l'eau chaude. Son arrière train doit etre propre. Secher le tout et lui donner quelque chose de bon à manger. Le mieux est de bien masser les pie en les nettoyant. Prendre les deux tétines de devant dans ses mains. Avec le pouce et l'index presser la tétine le plus haut possible, de manière à ce que le lait ne remonte pas. Puis presser successivement avec les trois autres doigts en partant du haut. Relacher la pression, puis répéter l'opération.

Logement

(suite au prochain épisode)

Quelques conclusions

Une prairie donne, environ, 5 300 kg de foin/hectare donc il nous faudra entre 1/3 et 1/4 d'hectare par vache ou, en cas de traite de la vache, entre 1/3 et quasi 1/2 hectare par vache.
La moyenne de consommation française serait de 1,30kg de lait / jour / personne sous toutes formes. Il faut donc environ une vache pour 13 personnes (voir pour 19 personnes si c'est une prim'holstein). Soit sur un village de trente à 40 personnes environ, 2 ou 3 vaches, soit environ un hectare spécial pour vache.
Le prix d'une vache oscille entre 800 et 1200€ de ce que j'ai vu.
Ce qui fait donc environ 2500€ à sortir pour les vaches

Pour continuer :

- lancer des recherches au niveau de la règlementation au niveau de l'elevage et de l'achat de bovin

Last edited by Léa on Wed 6 May - 10:11 (2009); edited 4 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 23 Apr - 16:50 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Wed 7 Oct - 16:17 (2009)    Post subject: La vache Reply with quote

Pour continuer :

- lancer des recherches au niveau de la règlementation au niveau de l'elevage et de l'achat de bovin

Masculin

PostPosted: Sun 18 Oct - 13:29 (2009)    Post subject: La vache Reply with quote

ho lala
j'ai ete technicien d'elevage de tres nombreuse annees
l'elevage c'est tres complique: il faut qu'ils se reproduisent, il faut les faire naitre, les loger, les nourrir, les entretenir, les surveiller, les soigner et comprendre lorsqu'ils sont malades, recolter leurs productions dans des conditions d'hygiene suffisantes...  c'est un travail non seulement compliqué mais tres prenant en temps et passion
je ne veux pas vous décourager, mais seul, sans etre du milieu de l'elevage, c'est de l'utopie
et puis quel est le resultat que vous voulez obtenir?
de la viande: on peut en consommer moins et alors vaux mieux se tourner vers les petits animaux (volailles, lapins)
du lait: alors comment le conserver dès que la vache est traite? 4° pendant un temps très court sinon danger d'intoxication, fabrication de beurre, creme et toujous la meme question de conservation, fromage; j'ai fais du fromage dans ma jeunesse dans le cantal: c'est un travail tres fatiguant et tres technique necessitant du materiel maintenant quasi introuvable et il faut un savoir faire extraordinnaire
quand a la documentation que vous nous founissez sur les races de vaches svp arretez, j'adore vraiment votre forum, mais la si des paysans tombent la dessus ils vont vraiment rigoler
concentrez vous plutot sur les petits elevages plus faciles a gerer et moins couteux a l'achat et l'entretien
et sachez que de tres nombreux produits de l'elevage ne valent plus rien sur le marché actuellement et qu'il est donc aisé de se procurer des peaux salées en abattoir, de la laine fraichement tondue pour tres peu d'argent, c'est a dire beaucoup moins qu'un traitement veterinaire, ou un complement mineral pour une vache laitiere
Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sat 24 Oct - 12:03 (2009)    Post subject: La vache Reply with quote

Bon, et si on faisait un peu dans le positif ? Parce que pour l'instant tout te semble impossible ... Sois un peu plus vaillant. Il faut du temsp et de la passion ? Je ne pense pas que nous en manquerons ! De la technique ? A nous de nous former.

Ce que je te propose c'est d'enrichir les topics pour que nous y arrivions.

Par ailleurs, pour ce qui est des types de vaches, la moquerie etait basse et n'apportait pas grand chose. Peux-tu nous en dire plus, pour plutot enrichir ?

PostPosted: Thu 17 Dec - 22:16 (2009)    Post subject: La vache Reply with quote

Les prim holstein laissez tomber, c'est des citernes sur pattes sélectionnées pour produire, a mettre sur le même plan que les OGM. J'exagère peut être mais mes parents en ont eu, ma soeur en a, c'est LA méga productrice de lait à mauvaise viande par excellence. Bon pour la production industrielle chère à notre société.
 Les petites races rustiques sont bien plus intéressantes et en plus vous feriez de la sauvegarde! Je crois même que la normande est très complète. Son lait est plus riche, sa viande meilleure.
 Mais c'est sur qu'il vaut mieux commencer par des petites bêtes comme les chèvres, parce que c'est lourd à gérer. Le stockage du lait peut poser un vrai problème, à moins de le transformer rapidement. Avant de consommer le lait brut, le faire bouillir rapidement (ou le congeler et le bouillir, et vice versa).
 Les fromages, c'est vraiment pas compliqué, on en a fait, le plus dur c'est l'attente pendant l'affinage. Le fromage frais est très bon aussi. Mais c'est un vrai savoir faire, on a appris avec une dame qui en a fait durant des années, ça ne s'improvise pas.
 La crème nécessite une écrémeuse, pour le beurre, de la crème et une baratte. C'est tout.
 Je rassure tout le monde, le matériel n'est pas introuvable, à condition de chercher...
 C'est un travail de tous les jours (pas de week end ou de lendemains de réveillon , ni vacances...), 2 fois par jour pour la traite et la bouffe, matin et soir: esclavage.
 Pour ce qui est du coté légal, normalement tout les bovins doivent être identifiés, même mort nés, et conduits soit a l'équarrissage si non consommables, soit à l'abattoir.

ps: ne mettez jamais votre bras autour du cou d'une bête que vous ne connaissez pas, à vos risques et périls...
Fraîchement emménagé

PostPosted: Thu 17 Dec - 22:18 (2009)    Post subject: La vache Reply with quote

Quote:
  Bon pour la production industrielle chère à notre société.
 Pardon, leur société.
Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Secteurs d'activité -> Elevage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation