Egaliville Forum Index
Egaliville
Ce portail est dédié à la réflexion sur un projet de village égalitaire, sans argent ni troc, et ayant pour but d’étendre ces principes de vie à la société actuelle. Laissé à l'abandon depuis quelques années, il pourrait être relancé par vos soins...!

Egaliville Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

La fonte des métaux

Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Besoins collectifs -> Matières premières (... ou non)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adrien
Fonctionnaire

Masculin

PostPosted: Sun 17 May - 19:31 (2009)    Post subject: La fonte des métaux Reply with quote

Aprés quelques recherches, je peux vous renseigner sur la fonte des métaux!

Le fer :

==> Nous ne pourrons pas le faire fondre, Il fond à 1 535 °C. Il nous faudrait des fours spéciaux pour cela.
        (Liens wiki)

Le zinc :

==> A ce que j'ai pu lire, il serait dangereux de faire fondre du Zinc, D'ailleurs wiki ne parle pas de pouvoir le faire fondre. Néanmoins j'ai trouvé sur un forum de physique quelqu'un qui disait que le zinc commencer à fondre à partir de 480 °C. Mais je penses que nous devons pas tenter une telle opération.
(Liens wiki)

L'aluminium :

==> L'aluminium fond à 933,5 K soit 660,35 °C. Pour le faire fondre il nous faut donc un appareil capable de dégager cette température (une lampe à souder portable ou mieux: un chalumeau).
Mais une trop forte expositions au vapeur d'aluminium sont mauvaises pour l'homme. Il faudra donc prendre des précautions
(Liens wiki)

Si la planéte se meurt, l'humanité ne pourra pas y survivre...
Si l'humanité se meurt, la planéte aura une chance de survivre...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 17 May - 19:31 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sun 17 May - 19:51 (2009)    Post subject: La fonte des métaux Reply with quote

Mais il faut différencier fonte et ramolissement parce que les forgerons reformaient bien les fer à cheval après les avoir fait rougir dans le feu ... non ?

Masculin

PostPosted: Sun 17 May - 21:44 (2009)    Post subject: La fonte des métaux Reply with quote

Oui mais je pense que nos projets nécessiteront bien plus qu'un remodelage nn? xd

Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Mon 18 May - 11:09 (2009)    Post subject: La fonte des métaux Reply with quote

Certains, oui mais dans ce cas on trouvera d'autres materiaux pour les réaliser !

Ce que je veux dire c'est qu'on ne doit pas abandonner l'idée de récupérer des metaux !

D'ailleurs j'ai commencé la récolte dont parlais romain meme si je ne me dis pas forcément qu'on en vendra le fruit. (J'ai dépioté la cafetier que je voulais jeter. Je vous laisse m'imaginer un marteau à la main, assise dans ma toute petite cuisine, en train de m'acharner sur une vieille cafetière en plastique )

Masculin

PostPosted: Wed 20 May - 23:39 (2009)    Post subject: La fonte des métaux Reply with quote

J'aurais voulu voir cela Léa :D .

Pour compléter le travail d'Adrien, le cuivre (présent dans les cables électriques ou tuyaus de plomberie) fond à 1083°C. Et le plomb à 327°C.
Bref, faire fondre du métal demandera trop d'énergie (électrique ou bois). Donc vaut mieux abandonner cette idée.

Par contre, récupérer du métal pourquoi pas. Le métal se perce, se coupe, s'assemble pour former d'autres objets utiles. Exemple : les pieds d'une table à repasser peuvent très bien être réutilisés comme pied de chaise ou autre.
Adrien
Fonctionnaire

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun - 22:32 (2009)    Post subject: La fonte des métaux Reply with quote

Tu as bien raison, et tout dépend donc de ce que l'on trouvera...
Mais par exemple on ne pourra pas créer nos propre pièce de métal ce qui est bien dommage.

Comme je l'ai dit précédemment il y a un petit moment je sais comment récupérer des vitres, des anciennes portes ou fenêtre...
Qui sait si on peut trouver ce genre de "poubelle exceptionnelles" et surtout ou?

Parce-que chez moi par exemple, dés qu'il y a un morceau de fer ou autre métal sur le trottoir, en 2 minutes c'est parti au fond d'une camionnette...

Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun - 17:10 (2009)    Post subject: La fonte des métaux Reply with quote

C'est à nous de bien connaitre les jours de ramassage des encombrants et surtout les habitudes des particuliers (entreposage la veille, à quelle heure, repérer les bons coins, qui récupère,...).

Pour ceux qui ont de quoi stocker, n'hésitez pas à scruter les rues.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:33 (2019)    Post subject: La fonte des métaux

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Besoins collectifs -> Matières premières (... ou non) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation