Egaliville Forum Index
Egaliville
Ce portail est dédié à la réflexion sur un projet de village égalitaire, sans argent ni troc, et ayant pour but d’étendre ces principes de vie à la société actuelle. Laissé à l'abandon depuis quelques années, il pourrait être relancé par vos soins...!

Egaliville Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Alcools?

Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Recettes et bricolage -> Alcools
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mika
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Wed 20 May - 02:40 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

Je parcours encore et toujours ce grand forum, et je dois admettre que certains articles, surtout celui-ci est très étonnant.

Désolé de faire mon rabat-joie, mais quel intérêt à l'alcool, si ce n'est un en combustible?

Si l'on me dit, oui, l'alcool fait partie de toute culture, je préférerais dire que la DROGUE fait partie de toute culture.

Un besoin de s'émanciper de nos peurs, de nos gènes, de se désinhiber, j'en conviens bien. Mais alors, pourquoi que l'alcool?

Une simple question qui me passe par l'esprit. . .
Publicité

PostPosted: Wed 20 May - 02:40 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Thu 21 May - 13:29 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

Je n'en sais rien ...

Parce que l'alcool est légal en France, déjà, et que nous devons éviter au possible d'être dans l'illegalité.

De mon coté, parce que j'ai peur des autres drogues, surement. Parce que j'ai peur de ce qui atteint à mes neurones et que je n'ai jamais entendu dire que l'alcool (sauf à haute dose) détruisait les neurones alors qu'on m'a dit que les autres drogues oui (une partie de la propagande généralisée, peut etre, je ne sais pas) ... Mais ça, c'est personnel.

Masculin

PostPosted: Thu 21 May - 14:31 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

Je me souviens des messages publicitaires disant "femmes enceinte, buvez de la bière cela favorise les montées de lait".

Aujourd'hui, nous ne pouvons plus avoir confiance en les publicitaires. Ils disent ce pourquoi on les payent (et parfois c'est l'Etat qui les payent pour dire des conneries) ou ils disent ce qu'ils on envie de dire. Tantôt, 1 verre de vin rouge par jour est bon pour la santé, le lendemain Ah non c'est plus bon pour la santé (je caricature).

Je dirais donc, faisons confiance à ce que disent les scientifiques indépendants. Et ça fonctionne pour tout bien sûr.
Mika
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Thu 21 May - 21:02 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

Léa wrote:
Je n'en sais rien ...

Tout à fait. Ce n'est pas une critique, mais une simple constatation, vous ne savez pas pourquoi vous postez ou créez certains sujets.
On ne crée pas un nouveau système comme on fait de la cuisine!
Il faut réfléchir à ce que l'on propose, réfléchir pourquoi et comment le proposer, dans quels but!

Effectivement, tu as peur. Peur de l'inconnu.
L'alcool ne détruit pas les neurones à petites doses, mais le cannabis non plus. A forte dose, l'alcool détruit le système digestif et particulièrement le foie, ainsi que les neurones.

A petite dose, toutes les drogues douces n'entrainent pas de séquelles réellement notables.

A forte dose, toute drogue est néfaste, même ce qui n'est pas considéré comme une drogue d'ailleurs!!! Passer votre vie à manger que du poireaux, vous verrez l'état de votre système digestif.

Comme dans tous mes posts, je le redis, prenez du recul quant à ce que vous voulez introduire dans ce système, réfléchissez, au lieu de stéréotyper. J'ai bien aimé la phrase de L'inuit, (sans jugement aucun) "j'aime pas les hippies et les fumeurs de joints."

Trop drôle
Margaux
Guest

PostPosted: Fri 22 May - 01:21 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

Mika, tu cites une phrase en la sortant de son contexte, forcément que ça fausse les idées !

Là, on sait pertinement pourquoi on a créé le sujet alcools : parce qu'on a envie de boire, que c'est dans notre culture, et que c'est tout de même agréable une petite bière en fin d'après-midi. Après, si tu as envie de faire tes petites plantations, libre à toi, moi aussi ça m'arrive d'avoir envie de planer un peu. Juste, gaffe aux contrôles, parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est totalement illégal en France, et ça nous ferait marrons si on se faisait tous virer à cause de ça.
Et OUI, les drogues même "douces" atteignent gravement les neurones, bien plus que l'alcool, pour peu qu'on en consomme régulièrement ! J'ai un exemple qui vit avec moi depuis presque dix ans, ainsi qu'un autre qui a drôlement du mal à s'exprimer après une trentaine d'années de consommation à son actif... Parallèlement, deux membres de ma famille sont alcooliques à haut degré, et pourtant, ils continuent de parler un français irréprochable et raisonnent convenablement. Je ne suis ni infirmière ni médecin, mais pour l'avoir eu sous les yeux pendant des années, je peux t'affirmer que la différence est nette !
Back to top
Mika
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Fri 22 May - 01:58 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

Pardon pour la citation, c'était l'idée qui l'accompagnait qui était importante à mes yeux...

Ok, si on le sais pertinemment, pourquoi on trouve par ci par là des tentatives de prise de bonne conscience... Genre c'est bien ce qu'on fait, c'est utile et tout... Assumons! Tu es la première qui me réponds franchement pourquoi lol.

Attention, après je n'ai absolument pas dis que ce n'était pas nocif, mon père était alcoolique et fumait également, j'ai des amis qui sont tombés en bad 6mois durant, une amis qui a failli finir schizophrène... Je connais un peu le rayon moi aussi mdr. Que ce soit les poumons, le foie ou le cerveau, ça ne change rien dans la fait qu'il y a énormément de préjugés vis-à-vis des autres "stupéfiants". Je trouve ça dommage qu'on prône l'ouverture d'esprit, mais que d'un autre côté on "taboute" certains sujets.
Après, exemple, le cannabis, est une plante avant tout MÉDICINALE, utilisée en premier dans les calmants, les anti-douleurs, et les rites chamaniques. C'est d'ailleurs légal dans certains pays donc bon... Certes, à forte doses, c'est très nocif, voire mortel, comme TOUTE plante médicinale, je tiens à le souligner. Mangez de la patate douce bonne pour le transit à petite dose, c'est cool, mangez en tout le temps, crevez d'inanition.

Pour ce qui est de tes cas cités, cela dépend de la consommation de la personne qui fume depuis trente ans... Mon voisin fume depuis 17ans, et n'a aucun soucis... C'est sûr tu finis raid défoncé tous les soirs... Ça sert à rien. Tout comme l'alcool.... J'ai également un exemple pour toi, je connais un père de famille qui, sobre, arrive à parler a peu près bien, mais avec une goutte d'alcool (pourtant il boit bien bien le bonhomme) ça y est, il bafouille, mâche ses mots, mais n'est pas bourré pour autant. bref, on s'égare lol.

La différence au niveau des effets est donc différente, mais c'est tout aussi dangereux de fumer que de boire.
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Fri 22 May - 11:10 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

Bon c'est un peu chiant à la longue de s'en prendre plein la tronche.

On dit qu'on est pas d'accord, on est autoritariste.
On se remet en question, on est bete.

Maintenant tu vas te calmer parce que je suis prete à sortir de mes gonds et je trouverais dommage de devoir suspendre ton compte par exemple.

Pour ce qui est du post sur l'alcool, je l'ai mis parce que j'ai trouvé des recettes et que j'aime bien picoler de temps en temps.
Pour ce qui est du canabis je n'en ai pas parlé parce que déjà je connais peu et ensuite pour la meme raison que de nombreuses choses n'ont pas encore été évoquées, je ne peux pas tout faire à la fois.

Donc il serait vraiment constructif de poster un fil en disant "pourquoi pas les autres drogues" plutot que de nous engueler de parler d'alcool et pas du reste.

PostPosted: Fri 22 May - 12:17 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

Quote:
Maintenant tu vas te calmer parce que je suis prete à sortir de mes gonds et je trouverais dommage de devoir suspendre ton compte par exemple.

Attention, Léa, je le vois arriver de loin, les maires n'ont pas le droit d'être agacés, sinon on pense que ce sont des dictateurs ! :D  
C'est vrai que c'est un peu chiant ce lynchage systématique envers les maires, tout de même, et ça fout pas une ambiance de folie. Regarde Mika, comme je me suis adoucie et que c'est agréable ! Je pense que tu as la possibilité d'en faire de même, alors s'il te plait, la remise en question c'est génial, mais pas pour tout et n'importe quoi parce qu'après, ça ne rend plus très crédible et ce serait dommage, non ? En plus, tu as la chance d'être capable d'avoir des réflexions très pertinentes, donc ce serait cool que tout le monde en profite sans être cassés à tout bout de champ...

Quote:
On ne crée pas un nouveau système comme on fait de la cuisine!

Hum... Que des points n'aient pas encore été abordés sur ce forum, c'est bien normal en cinq mois d'existence, mais ta métaphore n'est pas très tendre au vu du travail phénoménal déjà abattu par les membres, particulièrement par Léa. Désigner ce que tu considères comme des lacunes nécessitant un approfondissement ou proposer de nouveaux sujets à aborder, c'est parfait, mais s'il te plait, dans le respect et la considération de ceux qui ont déjà bien trimé et sué à la tâche !

Soyons unis, et longue vie à la bienveillance et au respect sur ce forum
(Je me sens un peu Feux de l'Amour ce midi... )
Back to top
Romain
Maire

Masculin

PostPosted: Sat 23 May - 14:12 (2009)    Post subject: Alcools? Reply with quote

D'un autre côté, on n'a jamais dit qu'on comptait tous devenir alcooliques, juste que la possibilité de déguster de temps en temps une petite liqueur avec la tarte, ça fait pas de mal. Si tu veux fumer un joint, tu fais comme tu veux, mais comme Léa l'a fait remarqué, c'est quand même beaucoup moins légal, et on tient à rester dans la légalité.
Back to top
Comité de jumelage
Fraîchement emménagé

PostPosted: Thu 25 Feb - 13:19 (2010)    Post subject: THE lien Reply with quote

Pour ceux qui aiment le bien boire (indissociable du bien manger, selon l'homme de la maison), voici un lien qui plaira. C'est wikignôle, le wiki de la boisson alcoolisée maison:

http://www.wikignole.be/wiki/Accueil

Est il besoin de faire une description pour ce lien ou tout le monde a compris?
J'ai pas le temps, je viens d'y trouver la recette de l'hydromel, entre autres, m'en vais remplir les fûts...
 Adisciatz!

PostPosted: Today at 11:23 (2019)    Post subject: Alcools?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Recettes et bricolage -> Alcools All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation