Egaliville Forum Index
Egaliville
Ce portail est dédié à la réflexion sur un projet de village égalitaire, sans argent ni troc, et ayant pour but d’étendre ces principes de vie à la société actuelle. Laissé à l'abandon depuis quelques années, il pourrait être relancé par vos soins...!

Egaliville Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Quand on dévie ...
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Autres -> Autre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Mon 25 May - 17:39 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Ecoutes, Mika, maintenant je pense qu'il faut arreter. Donc, soyons constructif, arretons de parler de l'inuit, et consacrons-nous au projet.

Tu dis que tu veux partir, personne ne te retiens. Si tu veux rester personne ne t'en empeche mais dans ce cas essaie de te conformer à certaines règles simples telles que ne pas faire de hors sujet constant. Tu penses que c'est un détail mais depuis votre arrivée, la lisibilité du forum en prend un coup et moi je crois que c'est important. Surtout si on a envie d'avancer.

Pour ce qui est de l'aspect politique et moral du projet, il n'y en a pas car je pense que ce serait se fermer à trop de gens. Le seul dogme est donc celui du respect de l'autre et de ses choix de vie. Si ça ne te convient pas, tant pis.

PostPosted: Mon 25 May - 17:39 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mika
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Mon 25 May - 17:54 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Penez donc ce que vous voulez sur moi ou autre, personnellement j'ai voulu instaurer une nouvelle facelle, un nouveau pan de recherche et de discussion.
Vous ne voulez pas, donc forcément c'est parasite, je le comprend et respecte vos choix.

Léa wrote:
Pour ce qui est de l'aspect politique et moral du projet, il n'y en a pas car je pense que ce serait se fermer à trop de gens. Le seul dogme est donc celui du respect de l'autre et de ses choix de vie. Si ça ne te convient pas, tant pis.

Effectivement, ça ne me conviens pas. c'est trop peu réfléchi d'un point de vue moral et philosophique justement, mais ce n'est que mon avis, qui est ce qu'il est, et qui vaut ce qu'il vaut.

Je n'en dirais pas plus, car je crois que c'en est déjà trop.

Je ne tarderai pas à partir, soyez sans craintes.
Scie
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Thu 28 May - 18:54 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Bonjour a tous!
Ca me fait du mal les gens qui se disputes, pourriez-vous arreter?
En plus un type a dit (j'ai son nom a la maison) :
Question "Dans la vie, il faut avoir des rêves asez grand pour ne pas les perdre de vu en route."
Ce que je completerait d'une remarque de mon papa :
"Apprends a devenir sourd!", ici ce serait plus aveugle.
C'est a propos des gens qui peuvent faire mal!
...et je ne vise absolument personne, sincerement!
Si une pique n'est pas entendu/vu elle ne blesse personne.
Et le sourd devient le sage en mettant fin au conflit  !
;o)   (o:
Pourquoi pas creer une partie philosophie a cote des lois ou reglements?
avec un fil pour chaque sujet traite,
qui se transformerais en "conseil pour aborder la vie" une fois bien travaille
Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Fri 29 May - 13:01 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Parce que le projet doit pouvoir accepter tout le monde en le respectant et ne peut donc pas avoir d'autres dogmes que le respect de l'autre.

Les débats de philo peuvent etre faits dans le cafécolo mais n'engagerons que vous.

Masculin

PostPosted: Mon 3 Aug - 22:53 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

une inquiétude que je me pose en lisant tout ça...
je pense que: quel sujet que ce soit qui a été soulevé par n'importe quelle personne qui est venue ici, elle a le droit d'être écoutée, on a le droit de voir ce qu'elle dit. Même si ce qu'elle dit ne plait pas à tous, parce que ça ne correspond pas à sa conception du projet, la philosophie ( cette fameuse philosophie) de vie à laquelle chacun doit s'imprégner, etc etc...
En fait même si tout ce que l'autre dit n'est pas intéressant, et ce que l'autre communauté fait ne nous attire pas, et bien au moins ça nous donne ce que nous ne devons pas faire! :D .

Maintenant je n'ai pas ressenti de méprisance de la part d'inuit... je crois qu'adrien a du mal comprendre ( et ça peut nous arriver tous, et si ça m'arrive n'hésitez pas à me le faire savoir) ses premiers propos. il lui a été reproché qu'il nous ( ou plutot vous, car je n'était pas encore arrivé) disait qu'on voulait sauver l'humanité, alors que justement il comprenait qu'on ne désirait pas sauvait l'humanité mais qu'on essayer de proposer un autre style de vie!

et tout s'est déclenché juste sur une mauvaise compréhension!

alors je conçoit qu'adrien, romain, lea, margaux, vous commencez à bien vous connaitre, et à savoir ce que vous voulez... mais votre lien de sympathie ne doit pas être un refus catégorique à quiconque a un mauvais rapport avec l'un d'entre vous.
Ecoutez les autres, prenez ce qui vous semble bien, et laissez de coté ce qui ne vous plait pas!
Sinon je pense que la seule chose que vous réussirez à faire, c'est une colocation à 4... rien de plus spectaculaire que ça.
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Tue 4 Aug - 12:54 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Tu sais fantasio, quelques communautés de vie ne sont composées que de 4 personnes et ça fonctionne de façon spectaculaire. Néanmoins, le développement de ces communautés est compromise par manque de bras.

Bon le problème qu'il y a eu ici c'est un problème de personnes (j'entends un dialogue entre quelques personnes à fort caractère) et un problème de compréhension (car peu de membres prennent le temps de relire et corriger leurs posts les plus importants).

Je ne dis pas qu'il faille aller à l'encontre de notre nature si on a caractère fort, mais seulement de faire l'effort de relire ses posts qui risquent d'avoir des conséquences, prendre le temps, épurer, rendre compréhensible, pas laisser de sous-entendus. Personnellement, je relis bon nombre de mes posts ce qui fait que je mets facile 15-20 min pour publier un post important. Je post moins mais c'est pas grave.

Au final, fantasio, ne t'inquiète pas trop, la force des choses fera que l'écoute sans jugement a priori subsistera et ce dans le but de retenir comme tu dis le bon et le mauvais (aux yeux d'Egaliville bien sûr).
david DK
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Tue 4 Aug - 19:11 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

oui c'est vrai, j'ai vu ça sur un site en tapant eco-village sur google. il y a plusieurs communauté qui vivent à 3 ou 4!
Là chaque jour je passe un peu de temps à lire les forums pour m'imprégner de votre façon de voir egaliville.
Au plus j'avance, au moins je suis convaincu, pour être franc. Mais je prendrai ma décision de rester ou partir vers d'autres contrées une fois que j'aurai tout lu.
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sat 8 Aug - 18:04 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Comme je l'ai dit plusieurs fois depuis mon retour de vacance, remuer tout ça ne me semble pas vraiment indispensable.

Par contre, si cela peu influer sur ta décision (d'ailleurs, qu'est-ce qui ne te convient pas ?) je peux t'assurer que nous ne tombons pas automatiquement sur les gens sous prétexte que l'un de nous quatre semble énervé contre lui. D'ailleurs tu peux vérifier ça dans la présentation de l'Inuit : si Adrien ayant mal interprété les paroles de l'inuit, lui a fait deux remarques un peu sonores disons, personne ne l'a suivit sur ce terrain. Je note meme une opposition de Romain. Par contre, effectivement, quand l'Inuit juge Adrien, que je connait assez bien pour savoir que c'est sans fondement, je peux effectivement avoir envie de l'arreter tout net.

Bref, tout ça pour dire, qu'il est vrai que je defend souvent mes opinions avec verves mais c'est parce que j'y crois profondement et jamais parce que cela me permet de defendre un ami. Par ailleurs j'adore les debats tant qu'ils sont convenablement argumentés (pas genre "C'est bete." et puis plus rien), et je m'enflamme donc facilement. Ce qui ne signifie pas que je m'enerve forcement.

Féminin

PostPosted: Sat 8 Aug - 18:08 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Ah ! J'ai oublié que je voulais jouer l'autoritaire pour finir !

Pour ce qui est de laisser tout le monde exposer ses idées je limiterais quelque peu cela. Ne sont pas les bienvenus :
- ceux qui veulent démolir le projet
- ceux qui veulent modifier les principes fondateurs du projet (sur l'ancien forum, on a même vu des gens proposer de racheter une banque ! )

Question d'expérience ...

Masculin

PostPosted: Sun 9 Aug - 01:52 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Oui si ça part dans tout ou n'importe quoi... vaut mieux cadrer c'est sûr!
Sinon, il faut déjà que je me fasse ( ou l'on se fasse) une idée du projet concrêtement
Sachant qu'égaliville ne sera pas une ville au départ, mais une communauté de quelque personnes ( quel chiffre donner.... 10? 20? 50?) il faudrait identifier ce qui se met en place au départ, et ce qui pourra se faire si ça prend de l'ampleur ( 100, 500, 1000?? +?)
Car, par exemple pour les voitures, on va pas créer une voiture avec un nouveau systeme de traction pour une communauté de 15 personnes, il faudrait eclairer un peu les premiers mois voire les premieres années.
Je ne sais pas si j'ai su m'expliquer lol
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sun 9 Aug - 11:28 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Je te renvois de nouveau à la description du projet qui pourra te donner un premier apercu. Sinon pour ce qui est de ce faire une idée concrete du projet, je crois que c'est ce qu'on essait de faire avec tous ces fils de discussions. Que voudrais-tu  plus precisement ?

Masculin

PostPosted: Sun 9 Aug - 15:20 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

Lol ça avance en fait avec les discutions qu'on a dans les divers forums...
david DK
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Sun 9 Aug - 15:26 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

par contre si je pense qu'il faut cadrer pour pas que ça devienne n'importe quoi, je pense que l'autorité tout ça c'est pas très bon.
Ca laisse croire que certains sont au dessus des autres, ou que chacun est potentiellement mauvais ou voleur etc etc...
A l'inverse, des piliers, des sages, je ne sais quel nom donner ... des cadreurs seraient des termes plus appropriés aux personnes qui maintienne les discutions dans le bon sens.
Chacun doit se sentir libre et non épié.
maintenant il se peut qu'une personne vole, frappe etc etc... et là au lieu de punir, de faire la police, il serait bien de comprendre la personne, et que celle ci répare son bien. je pense justement que les hommes sont potentiellements bons. Et qu'un mauvais pas est souvent le resultat d'un pb en lui.
Maintenant si on arrive au meurtre ou viol... je pense qu'on a la justice française pour régler le problème ( je pars un peu loin , mais si on parle pas de tout...)
Hasnae
Fraîchement emménagé

Féminin

PostPosted: Wed 30 Dec - 03:30 (2009)    Post subject: Quand on dévie ... Reply with quote

oué Peace WAY
je me suis absenté un long moment du forum et là je suis "boulversée"

ça dérape un peu trop pour un futur village où je pensais trouver le calme et la bonne entente qui permettent à chacun d'évoluer

j'aime pas les méthodes utilisées pour justifier son propos qui se basent sur des comparaisons (style mika bon éléve et inuit mal décrit) et des reprises de l'intéret de l'intervention style ("hors sujet et répetitif, non?")

qu'est ce qui se passent Question Question  les coqs n'arrivent pas à élever leurs chants plus forts que le voisin??

ZEN !!!
ne soyons pas enfantins
Back to top
MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:33 (2019)    Post subject: Quand on dévie ...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Autres -> Autre All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation