Egaliville Forum Index
Egaliville
Ce portail est dédié à la réflexion sur un projet de village égalitaire, sans argent ni troc, et ayant pour but d’étendre ces principes de vie à la société actuelle. Laissé à l'abandon depuis quelques années, il pourrait être relancé par vos soins...!

Egaliville Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

De l'huile de friture pour votre moteur

Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Besoins collectifs -> Transports
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adrien
Fonctionnaire

Masculin

PostPosted: Tue 24 Feb - 18:53 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

pouvons nous envisager des combustible liquide, comme le bio éthanol?
Ou même de l'huile (qui se rapproches du bio éthanol)? E n unissant ce genre de combustible, pour faire chauffer l'eau... On pourrait s'en sortir...
Ou alors se tourner vers un moteur au bio ethanol?

Bien sur notre communauté aurait peut de voiture... Donc on aurait pas à faire 10 hectares de production à cet effet...

Si la planéte se meurt, l'humanité ne pourra pas y survivre...
Si l'humanité se meurt, la planéte aura une chance de survivre...
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 24 Feb - 18:53 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Tue 24 Feb - 23:35 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

Si la solution de l'huile comme carburant est possible, un gisement important existe : la récupération des huiles de fritures. Un service gratuit (je crois) a été mis en place du côté de marseille.
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Wed 25 Feb - 11:05 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

Effectivement :

"De l'huile de friture dans votre moteur
Environnement : Pollution -

Par la rédaction : Sabrina Achiba

Roule ma frite est une association active et écologique. Leur credo : utiliser l'huile de friture comme carburant. Une station vient d'ouvrir aux Chartreux.

Mettre de l’huile dans votre moteur pour remplacer l’essence, le diesel qui polluent notre environnement n’est pas une utopie. Vous pouvez ainsi récupérer les huiles d’un snack ou d’un resto et en faire usage après l’avoir décantée et filtrée. Le produit est recyclé totalement et n’est finalement pas rejeté dans les égouts. Selon le type de moteur, vous pouvez utiliser cette huile de 30 à 50 % et à 100% avec des modifications du moteur.

L’intérêt de ce recyclage est à la fois écologique et économique. L’huile de tournesol ne rejette pas de métaux lourds et son coût est largement inférieur à celui des carburants.

Ce biocarburant va être désormais disponible dans une pompe à essence du 4ème arrondissement. Cette station s’ouvre aujourd’hui et dorénavant les mardis, jeudis et le premier samedi du mois uniquement l’après-midi."

Roule ma frite

Donc il faut trouver la bonne voiture (pour avoir un 100%), la façon de la modifier, et un ou plusieurs snacks partenaires dans les environs  ...

Masculin

PostPosted: Tue 4 Aug - 19:55 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

que l'on brule du vegetal ou du petrole, on emet du gaz donc pollution. cette fausse croyance du bio-carburant.
Je pense que l'ideal revient à la voiture electrique... et si il faut aller à paris, se faire déposer par un habitant à la gare serait la meilleure solution. non?
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Tue 4 Aug - 22:55 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

Je ne suis pas d'accord avec toi fantasio. Car le gaz émis par la combustion de l'huile de colza par exemple, et bien c'est le gaz que la plante a fixé lors de sa croissance. Alors que le gaz émis par la combustion du pétrôle, c'est le gaz que les plantes préhistoriques ont fixé lors de leur croissance.

Dans le second cas, le pétrôle était bien pénard à des centaines de mètres sous terre et on a émis des tonnes de gaz pour l'extraire, le transporter et le distribuer. Alors que dans le premier cas, le colza ou le tournesol qu'on pourrait récupérer a déjà été produit et transporté. C'est déjà trop tard pour le gaz émis à cette occasion. Donc ne gâchons pas cela et réutilisons cette huile. Car on parle de réutilisation et non de production de colza/tournesol à des fins de biocarburants. Tu vois la différence fantasio ?
david DK
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Wed 5 Aug - 09:07 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

je comprends ce que tu veux dire, et jepense que c'est là dessus que joue les vendeus de bio-carburants à partir de plantes.

Je m'explique:

Il y a la faune qui absorbe de l'oxygene et rejete du CO2.
La flore absorbe le CO2 et rejette de l'oxygène.

Jusque là je ne vous apprend rien, c'est le cycle naturel et qui donen cet équlibre que l'on a besoin.

L'homme a ( en france entre autre) déforesté enormément de territoires, pour l'agriculture, les villes etc etc ( je ne vous apprend toujours rien et je ne vais rien vous apprendre en fait )
Si en plus d'avoir détruit une forêt, même si c'était au moen age, pour fair eun champ de colza et qu'en plus on brule ce colza.... on rejette automatiquement du CO2 que la nature n'aurait pas rejeté dans l'air! la plante aurait été bouffée ou finie en terre...

Imaginons, j'ai mon champ de colza que je mange plutot que transformer en carburant.
Donc je brule une quantité de petrole au final j'ai 1 tonne de CO2 ( les chiffres sont pas réels, juste pour l'exemple) ... mon champs se nourrit de 1 tonne de CO2! on est soit disant bon!
Alors pourquoi ce serait moins polluant au lieu de bruler le petrole que je brule le colza qui rejeterrai une tonne de CO2?
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Wed 5 Aug - 19:51 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

Heureusement je ne suis pas vendeur de biocarburant. Je ne le serai jamais car je pense aussi qu'il y a une entourloupe là dessous.

Bon Fantasio, je ne vais pas continuer cette discussion car c'est une discussion sans fin tout comme le cycle du carbone sur Terre.
Disons seulement que 1 tonne de CO2 émis à partir du pétrôle n'est pas égal à 1 tonne de CO2 émis à partir de l'huile de colza par exemple. Il faut prendre en compte toute la chaine de captage, production, stockage, transport, distribution, combustion.

Et n'oublions pas qu'aujourd'hui, l'Homme ne sais pas faire autrement que d'émettre du CO2 pour vivre (en écrivant ce MOT, je brûle du CO2). Ce qu'il sais faire c'est se raisonner et aller chercher son pain à pied, rouler moins agressif, étendre les lumières,...
david DK
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Wed 5 Aug - 21:34 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

t'as raison! on est pas expert, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ça sert à rien de parler 15 ans sur le sujet tant qu'on a pas tous les tenants et aboutissants.
Mais cette histoire de bio-carburant aux algues c'est + que sérieux. Car la surface nécessaire est carrément moindre que des champs de colza ou de maïs!

Je n'ai aps de sites à te proposer, econologie peut etre, mais si tu passes un peu de temps sur google et ce sujtet là, tu trouveras des choses intéressantes.

On reparlera de tout ça plus tard si nécessaire.
david DK
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Wed 5 Aug - 21:57 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

j'ai mélangé notre sujet ici de l'émission de CO2 et l'autre fil avec nos algues!
toutes mes excuses ( fantasio)
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sat 8 Aug - 17:31 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

Evidemment pour des questions de pollution, les bio-carburants n'ont rien de génial mais pour ce qui est de notre capacité à produire de l'énergie ils ont tout de même un certain avantage.

En effet la voiture electrique est interressante du fait de sa propreté mais comme nous l'avons déjà dit elle ne nous menera pas loin si nous ne pouvons pas la recharger.
La voiture au petrole est bannie de chez bannie bien sur puisque c'est non seulement très polluant mais surtout payant.
Pour la meme raison les voyage en train ne sont pas envisageable.

Masculin

PostPosted: Sun 9 Aug - 01:39 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

Ce point là est important à discuter.
Je pense que si l'on pense ecologie et energie propre, peu de pollution... je pense eviter les deplacements trop longs et repetitifs.
Je pense aussi qu'egaliville n'aura pas 1000 habitants avant je ne sais combien de temps... donc la partie" voitures " est pas un pb à régler de suite....
Et si on veut un nouveau moteur pour se deplacer autre que ce qui existe... on aura aucune autorisation de la mettre sur les routes!... je pense que là c'est vachement compliqué et on devra se fier qu'aux voitures des marques deja existantes...
Sans vouloir la jouer pessimiste!
quels deplacements comptez vous faire? à quelle cadence etc etc...?
Je donne mon avis, mais je ne pense pas pouvoir parler plus longtemps du sujet pour l'instant.
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Sun 9 Aug - 09:56 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

Pour les déplacements dans la communauté, un véhicule non homologué fera l'affaire sinon le cheval comme proposé quelque part dans le forum. Ce qui pose problème c'est effectivement nos trajets vers l'extérieur. Et là je suis de l'avis de fantasio. Véhicule normal obligatoire mais de préférence, un bon vieux diésel qu'on va pouvoir bidouiller et alimenter en huile récupérée à droite et à gauche. Ca se verra pas trop (juste que cela se sentira). 
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sun 9 Aug - 11:19 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

Ben de toute façon je nous vois mal construire un vehicule de toutes pieces pour le moment. Par contre quelques modification dans le moteur ne se voit pas, donc ...

Pour ce qui est des trajets moi je pensais au fait que j'aurais de la famille à Paris (margaux aussi) et qu'on voudra aller les voir de temps en temps !

Masculin

PostPosted: Sun 9 Aug - 15:12 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

donc ça restera de l'occasionnel. Ce qu'on veut c'est la liberté quand même d'aller en vacances et voir des gens qu'on aime quoi.Et de pouvoir faire des grands trajets d'un coup.
Oui donc votre idée de l'huile de friture ou du bio-carburant n'est pas mauvaise.
même s'il y a une certaine pollution ( j'y tiens Mil à la pollution des bio-carburants ) cette technique sera la mieux adaptée..tant qu'on sera une communauté.
aurelien-80
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Sat 14 Nov - 02:55 (2009)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur Reply with quote

coucou tout le monde je suis nouveau est je viens de lire tous les messages  et j'ai eu une idée  avec les algue  et le  moteur au bio carburant ou a l'huile  recyclé en carburant , les algue absorbe le co2 pour renvoyé de l'o2 et si on utilisé  les algue  pour transformé le co 2 en co de nos voitures ; puit pour l'electrique  sa pourra le faire pour les l'on tragé mes pas tout de suite mais a long terme 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:33 (2019)    Post subject: De l'huile de friture pour votre moteur

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Besoins collectifs -> Transports All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation