Egaliville Forum Index
Egaliville
Ce portail est dédié à la réflexion sur un projet de village égalitaire, sans argent ni troc, et ayant pour but d’étendre ces principes de vie à la société actuelle. Laissé à l'abandon depuis quelques années, il pourrait être relancé par vos soins...!

Egaliville Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Surface d'égaliville

Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Besoins collectifs -> Territoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 13:15 (2009)    Post subject: Surface d'égaliville Reply with quote

Heum pour la surface ... si on dit qu'on est 40 :
2 hectares de céréales, 1 hectare ou deux pour le bétail, et pour faire une vingtaine d'habitations, je ne sais pas il nous faudrait en gros 15 ares (soit 0,15 hectare), non ? Soit en tout un peu moins de 20 hectares.

Peut etre que je surestime, je ne sais pas trop ...

Bon alors pour les céréales (blé surtout) le rendement moyen serait de 1500kg/hectare
Concommation moyen 60kg/personne + il faut y ajouter les animaux qu'on ne peut pas nourrir au foin en hiver (genre poule)...
Donc 1 hectare = consommation de 25 personnes moins les betes. Donc 2 hectares de blé au début c'est le minimum.

Consommation de viande par personne et par an (chiffre de 2003):
12kg de boeuf
2kg de veau
2kg de agneau
20kg de porc
10kg de volaille
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 17 Jan - 13:15 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Fri 13 Feb - 22:57 (2009)    Post subject: Surface d'égaliville Reply with quote

Heu il y a un problème dans les chiffres : 2 ha + 1 ou 2 ha + 0,15 ha = 3,15 ou 4,15 ha.

Bref. La densité moyenne française, c'est aux alentours de 100 habitants au km² (soit 1 habitant à l'hectare). Pour 40 personnes (je vous laisse faire le calcul, allez je plaisante)... cela ferait 40 ha !!!

Mais attention cette densité française prend en compte :
  • toutes les activités (même celles qui ne serviront à rien à Egaliville)
  • le fait que beaucoup de personnes habitent dans des logements collectifs (nous, on aura probablement uniquement des habitations individuelles).

Le premier point joue en notre faveur mais le second en notre défaveur. C'est donc difficile de raisonner avec l'indication densité.

Je suis donc d'accord avec Léa qu'il faille étudier et calculer des ratios pour connaitre la surface nécessaire pour Egaliville.

Habitation pour 3 personnes (famille monoparentale en moyenne) : 100 m²
Terrain pour l'habitation : 900 m²
Total habitation par personne : 333 m²
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sun 15 Feb - 16:02 (2009)    Post subject: Surface d'égaliville Reply with quote

Pardon pour l'erreur de chiffre c'est parce que j'ai remplacé mesure en cours de route et oublié de refaire le calcul '

Heu par contre ton 2em point est contrebalancé par le fait que ce chiffre prenne aussi en compte les zones vides !

Bref, je ne comprends pas trop d'ou sort ta 2em serie de chiffre. Pourquoi 100m2 par personne (sachant qu'une maison au sol fera à peu près cette aire là) ? Comment passes-tu de 100m2 à 900m2 tout d'un coup ?

Et aussi pourquoi abandonner mes calcules qui eux ne prennent en compte que les activités et habitations d'égaliville et sont ainsi bien plus proches de notre réalité ?
Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Sun 15 Feb - 17:02 (2009)    Post subject: Surface d'égaliville Reply with quote

Oh pardon, je n'ai pas été assez clair.

100 m² pour une maison "normale" pour une famille. Et en plus 900 m² de terrain autour de la maison (un rayon d'à peu près 10 mètres autour de l'habitation). Soit au total 100+900 = 1000 m² pour une famille (333 m² par habitant). Ou encore 20 000 m² (= 2 ha) pour 20 habitations (c'est-à-dire 20 familles).

C'était pour critiquer (positivement bien sûr) ton chiffre de 15 ares (0,15 ha) pour une vingtaine d'habitation qui a mon avis correspond uniquement à la surface d'habitation sans les terrains autour de chaque habitation.

A moins qu'on décide de ne pas mettre de terrain autour de chaque habitation. C'est une possibilité à étudier.
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Sun 15 Feb - 17:05 (2009)    Post subject: Surface d'égaliville Reply with quote

Ben en fait je pensais à mettre un terrain devant ou derrière les habitations (terrain qui doit etre revu à la hausse par ailleurs). Par contre au niveau énergétique ce serait bien de coller les maisons pour éviter une perte d'énergie thermique ...
Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Sun 15 Feb - 17:31 (2009)    Post subject: Surface d'égaliville Reply with quote

Mouais. Plutôt d'accord.
Benoit
Fraîchement emménagé

Masculin

PostPosted: Fri 26 Mar - 14:14 (2010)    Post subject: Surface d'égaliville Reply with quote

Pour la surface j'ai trouvé ceci
http://www.autarcies.com/index.php?option=com_content&view=article&…

Perso je fais un jardin de 200m2 cette année pour 2 personnes.(ça risque de faire beaucoup, mais je donnerais le surplus!)J'ai la chance d'avoir un terrain de 3000m2 en zone verte (non constructible, à part pour l'industriel en bottes qui me sert de voisin qui construit bâtiment sur bâtiment), ce qui me permet d'apprendre à jardiner!
Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Besoins collectifs -> Territoire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation