Egaliville Forum Index
Egaliville
Ce portail est dédié à la réflexion sur un projet de village égalitaire, sans argent ni troc, et ayant pour but d’étendre ces principes de vie à la société actuelle. Laissé à l'abandon depuis quelques années, il pourrait être relancé par vos soins...!

Egaliville Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Production/procuration de vetements

Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Besoins vitaux -> Vêtements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Mon 19 Jan - 02:13 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Comment produire les vetements ? De quel outils/materiaux aurons-nous besoin ? Comment se procurer ces outils/materiaux ou  carrement des vetement déjà fais ?

PostPosted: Mon 19 Jan - 02:13 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Mon 9 Feb - 23:22 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Et bien je penses au premier abord, les vêtements qu'on pourraient récupérer dans les poubelles ; vêtements qu'on pourrait laver voire reteindre. Ou bien on peut les couper, récupérer les pièces de tissu pour en faire des vêtements.

Des avis sur la question ?
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Mon 9 Feb - 23:29 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Ben moi je pensais à les fabriquer, carrément ! Mais bon pourquoi pas en récuperer ...

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 00:32 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Nous avons besoin de... Moutons !
Back to top
MSN
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Tue 10 Feb - 00:35 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

^^ oui !

Mais aussi metiers à filer, metier à tisser ... heu ... coton, lin ... ?

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 10:38 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Pour les métiers à tisser, je cherche, mais j'arrive pas encore à trouver de plans pour les monter. Mais apparement c'est pas super compliqué.
Il faut un cadre en bois pour tendre la trame, plus un peigne pour bien serrer les mailles du tissu. Je cherche au moins une photo pour vous montrer ça.
Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 10:46 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Heu oui d'accord mais là on va rentrer dans le costaud de chez costaud.

Je penses qu'avec ce qui sera apporté par chacun dès l'installation de Egaliville, on aura une autonomie personnelle de plusieurs mois voire plusieurs années. Mais il faut penser aussi à vêtir nos enfants.

Pour cela, il y aura la possibilité de se tourner vers l'élevage de mouton effectivement mais aussi l'alpaga et la culture de lin pour avoir la matière première pour confectionner les vêtements qu'il nous faudra. En sachant que la laine et le lin peuvent aussi être utilisés à d'autres fins (comme l'isolation des habitations).

Mais si on a peur de se lancer là-dedans il faudra se tourner vers la récupération qui demande moins de travail et qui écologiquement est plus efficace :

• réduction des déchets
  • l'espace et le temps non utilisés pour l'élevage d'animaux, la culture de plantes textiles, le nettoyage et le tissage des fibres pourront l'être pour d'autres choses.

Romain
Maire

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 11:16 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Il ne faut pas oublier non plus que le tissage n'est pas le seul moyen pour obtenir des étoffes. On peut aussi le tricoter (ce qui, dans le cas de la laine, est plus adéquat). D'autant plus que le tricotage demande moins de matériel que le tissage : juste deux aiguilles et de la laine (et encore, j'ai déjà vu certaines vieilles dames tricoter directement avec leur doigts, alors...)
Back to top
Mil
Enraciné

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 12:11 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Voici un petit lien concernant le laine qui montre qu'avant d'arriver à avoir une pelotte de laine à tricoter, il y a du chemin. Ce n'est pas pour découragé mais juste pour savoir de quoi on parle quand on dit qu'on va élever des moutons pour avec des pelottes de laine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laine

En résumé ce qu'il faut par étapes :

Elevage : facile, il faut de l'espace et à manger pour les bêtes
Tonte : matériel de tonte
Tri : à la main
Lavage : trempage, dégraissage, lavage au sens propre, rinçage, séchage (cela demande donc de l'eau, des produits de lavage et un endroit pour le séchage)
Cardage : produits de démélage, machine à carder
Défeutrage : machine à défeutrer
Peignage : machine à peigner
Filature : métier à filer
Teinture : facultatif si on veut que du blanc
Tissage (machine à tisser) ou tricotage (deux aiguilles et de la patience)
Apprêts : facultatif si on n'est pas dérangé par les gratouilles

A noter que de vieilles machines se trouvent dans les salles de ventes aux enchères (de mémoire j'ai entendu à la télé qu'un gars avait récupérer cela aux enchères) ou sont stcokées dans les locaux d'entreprises de la filière laine (à vérifier).
Romain
Maire

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 12:52 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Le mieux pour ce genre de choses serait de nous rapprocher de sites de reconstitution médiévale. A l'époque, ils obtenaient leur laine sans produits chimiques, uniquement par traitement naturel de la laine. Et les sites de reconstitution médiévale (type puy du fou, mais ce n'est pas le meilleur, celui là c'est surtout pour les touristes) utilisent uniquement les techniques de l'époque.
Back to top
vanessabi
Fraîchement emménagé

PostPosted: Sun 20 Sep - 16:39 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

d'abord, on dois avoir besoin de mouton..

Masculin

PostPosted: Mon 21 Sep - 12:39 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Disons 70 à 100 € le mouton d'après quelques annonces trouvées sur internet.
Romain
Maire

Masculin

PostPosted: Tue 6 Oct - 10:14 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

ouaip. Et puis le cheptel peut vite augmenter, d'autant plus que les moutons peuvent servir à la fois pour la laine et pour la viande. Qui pour un méchoui ?
Back to top
Léa
Maire

Féminin

PostPosted: Tue 6 Oct - 14:40 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

Mais une fois qu'on en aura quelques uns le troupeau augmentera naturellement

Masculin

PostPosted: Tue 6 Oct - 15:31 (2009)    Post subject: Production/procuration de vetements Reply with quote

c'est ce que je viens de dire, d'une autre manière  Mort de Rire
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:57 (2019)    Post subject: Production/procuration de vetements

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Egaliville Forum Index -> Besoins vitaux -> Vêtements All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation